Tony VAN BRIDGE

                       

 

Né le 28 mai 1917 à London, Ontario

Décédé le 20 décembre 2004 à Niagara-on-the-Lake, Ontario

Vrai nom : Valentine Anthony Neil Bridge

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

Comédien, metteur en scène et écrivain canadien, Valentine Bridge sort diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art en 1938, et commence sa carrière avant la guerre dans les théâtres de répertoire provinciaux.

 

Après avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale, devenu Tony Van Bridge, il fait ses débuts au Duchess Theatre de Londres en 1946, puis se produit au Young Vic (1947 –1950) et au Old Vic (1950-1954). Il retourne au Canada au début des années 50 pour se tailler une réputation comme metteur en scène spécialisé dans les pièces de Shakespeare puis pour les pièces de George Bernard Shaw.

 

Célèbre pour les nombreux rôles qu'il tient durant ses 15 saisons au Festival de Stratford, son rôle de Falstaff, dans les trois pièces où ce personnage apparaît, confirme sa réputation d'acteur. Au Shaw Festival, Tony est de la distribution de nombreuses productions et monte différents spectacles, notamment la pièce Man and Superman en 1977 (une pièce de cinq heures et demie !) qui lui vaudra des critiques très élogieuses. En 1970, il écrit et met en scène le spectacle solo GKC, dans lequel il tient le rôle de G.K. Chesterton.

 

Il jouera aussi dans la plupart des grands théâtres provinciaux à la grandeur du Canada, puis bifurquera un temps pour le nord des Etats-Unis. Son rôle dans la pièce Judge, présentée à la télévision durant les années 80, lui vaut le prix ACTRA. Tony Van Bridge était décoré de l’Ordre du Canada.

 

Sa vue baissant depuis la fin des années 80, les dernières années de sa vie le verra complètement aveugle, mais serein. Retraité depuis peu, il s’est éteint dans sa résidence de Niagara-on-the-Lake le 20 décembre 2004 à l’âge de 87 ans.

 

 

Filmographie :

 

1957    -           Oedipus Rex : de Tyrone Guthrie

avec William Shatner

1964    -           David Thompson: The Great Mapmaker/David Thompson, cartographe : de Bernard Devlin

avec Charles Palmer

                        The Last Voyage of Henry Hudson/ Le Dernier voyage de Henry Hudson : de Richard Gilbert

avec Peter Donat

1979    -           Riel : de George Bloomfield

avec Raymond Cloutier

1982    -           If You Could See What I Hear/Au-delà du regard : de Eric Till

avec R.H. Thomson

1989    -           Divided Loyalties : de Mario Azzopardi

avec John Bourgeois

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 25/12/2004)